Orthodontie

chez l’Enfant, chez l’Adolescent, chez l’Adulte

Traitement Orthodontique
à Biéville-Beuville

 

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et réguler la croissance des mâchoires. Elle a pour objet de parfaire l’esthétique du sourire et d’assurer une bonne fonction masticatrice.

En plus d’être jolies des dents bien alignées seront plus faciles à nettoyer, le risque de caries et d’inflammation des gencives et diminué.

Il existe différents types de traitement orthodontiques adaptés à chacun (petis palais, bagues, gouttières…) sélectionnés en fonction de l’âge et des besoins.
Après un examen complet clinique et radiologique au cabinet le Dr Mazzella pourra vous proposer la solution la plus adaptée à vos attentes ainsi qu’un devis détaillé.

Orthodontie de l’Enfant

 

Le dépistage précoce des anomalies de position des dents et des mâchoires et possible dès l’âge de 6 ans.
Corriger ces anomalies tôt chez l’enfant permet à la croissance de se faire dans de meilleures conditions.
L’alignement des dents avec des bagues chez l’adolescent en sera facilité et le plus souvent, le traitement durera moins longtemps.

orthodontie chez l'adolescent

Orthodontie de l’Adolescent

 

L’alignement des dents avec des bagues débute en général lorsque toutes les dents de laits sont tombées et ont été remplacées par les dents définitives. Que votre enfant ait bénéficié d’un traitement précoce ou non, une visite vers l’âge de 10-11 ans est alors recommandée pour évaluer les besoins en orthodontie du jeune patient.
Le Dr Mazzella utilise uniquement des brackets (ou “bagues”) à basse friction, autorisant des déplacements tout en douceur donc avec moins de douleurs.

Pour bénéficier de la prise en charge du traitement par l’assurance maladie, le traitement doit impérativement être débuté avant l’anniversaire des 16 ans. Après examen clinique et radiographique un devis vous sera remis afin de le présenter à votre complémentaire santé.

Orthodontie de l’Adulte

 

Il n’y a pas d’âge pour le traitement d’othodontie et il existe de nos jours des solutions discrètes et efficaces.

Qu’il s’agisse de votre premier traitement ou d’une récidive, le Dr Mazzella pourra après une étude complète vous proposer le traitement le mieux adapté à votre demande ainsi qu’un devis à présenter à votre complémentaire santé.

orthodontie chez l'adulte

Questions Fréquentes

A quoi sert l'orthodondie ?

L’othodontie permet de modifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un sourire et un visage harmonieux.

Comment savoir si mon enfant a besoin d'un traitement orthodontique ?

Certains signes peuvent vous alerter tel que des dents qui se chevauchent, des dents en avant ou écartées… En cas de doute n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour demander un avis, même pour un jeune enfant.

Y-a-t-il un âge idéal pour l'orthodontie ?

L’orthodontie est accessible à tout âge, bien sûr le traitement sera personnalisé et adapté à chacun.

Dois-je passer par mon médecin traitant/chirurgien-dentiste ?

Pour une consultation d’orthodontie il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ou chirurgien-dentiste.

Quelle est la durée moyenne d'un traitement ?

La durée du traitement orthodontique est très variable. En moyenne chez l’adolescent il dure de 24 à 30 mois.

Quel est le coût d'un traitement orthodontique ?

Le coût du traitement varie selon sa durée et les techniques utilisées. A l’issue de la consultation un devis détaillé vous sera remis pour vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Est-ce douloureux ?

Des sensibilités normales peuvent survenir dans les premiers jours du traitement mais elles s’estompent rapidement. Un antalgique pourra si besoin être prescrit.

Vais-je pouvoir manger normalement ?

Pendant le traitement certains aliments très durs ou très collants seront à proscrire pour ne pas endommager l’appareil. En effet, chaque incident survenant sur l’appareil est susceptible de retarder la fin du traitement.